Galerie de photos

Guide, infos pratiques, plan
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux rassemble une grande collection de peintures et de sculptures allant du XVIe siècle au début du XXe siècle. Le musée a été crée en 1801 par Bonaparte, suite au rapport Chaptal qui ordonnait de répartir dans 15 grandes villes de France les oeuvres du Muséum central de Paris. Le musée s'est d'abord installé dans les salons de la mairie, mais un incendie, en 1870 a partiellement détruit les collections. En 1881, le musée prit place dans les dépendances du jardin de l'Hôtel de Ville. Les collections étaient tout d'abord constituées d'une vingtaine d'oeuvres provenant de l'Académie Royale de Peinture. Aux cours des années, la collection s'est enrichie par de multiples donations privées, et rachats. De nos jours, la collection comporte près de 2500 peintures et 500 sculptures s'étalant sur 5 siècles. On peut notamment admirer des oeuvres de Van Dyck, Titien, Delacroix, Corot, Daubigny, Renoir ou encore de Matisse, Marquet, Bonnard et Jean Puy, dans un cadre magnifique, à deux pas du Musée d'Aquitaine. A faire : visiter le musée, aller au Musée d'Aquitaine
C’est à la suite de l’arrêté Chaptal du 31 août 1801 qui ordonna de répartir les collections du Museum Central de Paris sur 15 villes de France que le Musée des beaux-arts de Bordeaux a vu le jour. Dans un premier temps, le Musée des beaux-arts a été installé aux salons de la marie. En 1870 un incendie a ravagé les lieux et a détruit une bonne partie des collections. En 1881 le musée a été replacé dans le jardin de l’Hôtel-de-Ville. A ses débuts, le musée n’accueillait que quelques collections qui provenaient de l'Académie Royale de Peinture. Au fil du temps, des collections se sont enrichies de plus en plus grâce à des achats et des donations. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 500 sculptures et 2500 peintures couvrant une période allant du XVIème siècle au XXème siècle. On y trouve par exemple de belles peintures italiennes datant du XIXème siècle, des peinture flamandes, hollandaises et allemandes datant du XIXème siècle, des peintures britanniques et américaines datant également du XIXème siècle, des peintures espagnoles datant du XVIIIème siècle et des peintures françaises datant elles aussi du XVIIIème siècle. Ne manquez pas non plus de découvrir les collections de sculptures de Charles Despiau, de Gaston Veuvenot leroux et d’Ossip Zadine.
Auteur: Guide Cityzeum
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est l'un des musées les plus prestigieux de France. Il abrite une vaste collection de peintures, sculptures et arts décoratifs, allant du Moyen Âge au XXe siècle. Situé dans le centre historique de Bordeaux, il est entouré de nombreux hôtels de toutes catégories. Les visiteurs du musée peuvent choisir de séjourner dans des hôtels de luxe tels que l'hôtel de Sèze, l'hôtel de Normandie ou l'hôtel Burdigala. Ces hôtels offrent des chambres spacieuses et confortables, ainsi que des équipements de qualité supérieure tels que des spas, des restaurants gastronomiques et des piscines intérieures. Les voyageurs qui cherchent des options plus abordables peuvent opter pour des hôtels tels que l'hôtel de la Presse, l'hôtel La Porte Dijeaux ou l'hôtel de la Boétie. Ces établissements offrent des chambres simples mais confortables, ainsi que des équipements de base tels que le Wi-Fi gratuit et des petit-déjeuners inclus. Quel que soit votre budget, il y a certainement un hôtel près du musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui conviendra à vos besoins et à vos préférences. En séjournant dans l'un de ces hôtels, vous pourrez non seulement profiter de l'art exceptionnel présenté au musée, mais également découvrir la beauté et le charme de cette ville historique de la région bordelaise.
0 questions de voyageurs sur Le musée des Beaux Arts, Bordeaux