Si vous comptez mettre les voiles sur la Toscane, Sienne est un excellent point d'encrage pour connaître cette magnifique région. La ville résume si bien la Toscane et tout ce qu'elle a à offrir à ses visiteurs : patrimoine artistique, naturel, culturel et gastronomique.
Et qui dit Sienne dit sa célèbre course de chevaux baptisée Palio delle Contrade qui se tient deux fois par an : le 2 juillet et le 16 août.
![]()
A voir, à faire à Sienne
La ville de Sienne a tellement de chose à offrir qu'un visiteur mal renseigné risque de louper l'essentiel. Il faudra donc bien vous organiser afin de profiter au maximum de la destination et surtout de ne pas passer à côté des incontournables qui sont :
La Piazza del Campo : c'est le coeur névralgique de la ville, où se donnent rendez-vous les Siennois et là où se déroule la course Palio delle Contrade. Pour la retrouver c'est simple, cherchez une grande place en « forme de coquille ». La place est bordée de cafés, de restaurants et de vieilles bâtisses. On y trouve aussi l'un des plus beaux palais de la ville : le Plazzo Pubblico datant du XIVème.
Le palais abrite aujourd'hui le Museo Civico qu'il est vivement conseillé de visiter, vous apprendrez long sur le mode de vie de l'ancien gouvernement siennois. Horaire de visite : du 1/11 au 15/3 tous les jours de 10h à 18h30 et du 16/3 au 30/10 tous les jours de 10h à 19h.
Il Duomo di Siena : connu également sous le nom de Santa Maria Assunta, c'est une magnifique cathédrale de style gothique construite en marbre blanc et noir. Vous ne manquerez pas de remarquer que sa nef est inachevée. En effet, les travaux ont été arrêtés en raison de la peste qui a attaqué la ville en 1348. Si vous n'avez pas le vertige, montez sur les toits de la cathédrale où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.
La Loggia della Mercanzia : il s'agit d'une loggia de commerce située à l'arrière de la Piazza del Campo, à la croisée de la Via Banchi di Sopra, de la Via Città et de la Via Banchi di Sotto. Si vous comptez la visiter ne manquez pas ses impressionnantes statues datant du 16ème siècle.
Le Palazzo del Papesse appelé également Palazzo Piccolomini : il appartenait à la soeur du pape Pie II. Aujourd'hui le palais abrite le centre d'art contemporain de Sienne. Adresse : 126, via di Città.
Visite guidée de Sienne
Au sud de la majestueuse Florence, Sienne ne possède certes pas la même envergure que son écrasante voisine, mais constitue indéniablement une destination culturelle de premier ordre, en plein coeur de la riche région toscane. Sienne fut longtemps une sérieuse rivale de Florence, les deux cités s'opposaient au Moyen-Age : ceci témoigne de la richesse passée de Sienne, une opulence qu'il n'est pas difficile de s'imaginer aujourd'hui, tant la ville recèle de véritables trésors architecturaux : le Duomo vient en tête des nombreux édifices religieux, bien épaulé par la basilique San Domenico ou l'église Sant'Agostino.
La Piazza del Campo est tout simplement réputée pour compter parmi les plus belles places d'Italie ! Les fontaines, loggia, et palais constituent l'exceptionnelle architecture civile, avec pour point d'orgue le Palazzo Publicco et son Museo Civico. Le tout figure au patrimoine mondial de l'Unesco... prévoir une journée minimum d'intense visite !
Les sites touristiques incontournables de Sienne
Ville médiévale par excellence, Sienne a su garder ses riches traditions. Le Palio, la course de chevaux qui se tient chaque été Piazza del Campo, en est une demonstration. Toutefois, la vie de la ville est aussi très animée, notamment à cause de la présence de nombreux étudiants.
Piazza del Campo
La célèbre place principale de Sienne a une forme de coquille et se compose de neuf tranches. Véritable coeur de la ville, la place est bondée aux beaux jours et les siennois s'assoient volontier sur son beau sol. Signalons la belle fontaine Fonte Gaia.
Torre del Mangia
Avec ses 44 mètres de hauteur, la tour médiévale la plus célèbre de Sienne est le lieu idéal pour admirer la ville du haut et prendre beaucoup de belles photos.
Duomo de Sienne
Cette merveille de l'art, à la belle façade noire et blanche, conserve à l'intérieur de nombreuses oeuvres d'art. Signalons le sol, riche en symboles ésotériques et religieux.
Battistero
Signalons, à l'intérieur de ce beau bâtiment du XIVe siècle, les fonds baptismaux en marbre et en bronze, réalisés par Donatello, Jacopo della Quercia et Lorenzo Ghiberti. Le baptistère fait partie du complexe architectural du Duomo.
Palazzo Pubblico
L'un des plus beaux palais civils du monde, le Palazzo Pubblico est le siège du poivoir politique de Sienne depuis le XIVe siècle.
Museo Civico
Situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico, ce musée abrite les célèbres fresques d'Ambrogio Lorenzetti. À voir, notamment, l'Allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement.
Basilica Santa Maria dei Servi
Située sur une colline, cette belle église du XVe siècle abrite de nombreuses oeuvres d'art.
Sinagogue
Siena accueille l'une des plus anciennes communeautés juives toscanes. Cette belle synagogue est de style neóclassique.
Palazzo delle Papesse
Il s'agit d'un important centre d'art contemporain.
Sienne : une vielle historique italienne
Sienne est une ville ancienne ayant de nos jours, le même aspect qu'elle avait au 12e siècle. La ville italienne fait partie intégrante de la liste du patrimoine mondial de l'humanité élaborée par l'UNESCO.
Dans la région de la Toscane, en comparaison à ville de Florence, Sienne se défend bien en tant que destination touristique. La ville abonde en richesses historiques et culturelles : des musées, des places, des édifices religieux retracent des millénaires d'histoire de Sienne. La place la plus célèbre de la ville répond au nom de la Piezza del Campo communément appelée ll Campo. La place centrale Il Campo accueille par deux reprises au cours de l'année c'est-à-dire en juillet (le 2) et en août (le 16) le Palio Delle Contrade.
Il s'agit de la fameuse course de chevaux opposants différents contrades de la région constitués de quartiers et de paroisses.
Il s'agit d'une pratique traditionnelle remontant au 16e siècle. Parmi les édifices religieux à découvrir à Sienne figurent :
- la cathédrale de Sienne Santa Maria Assunta,
- le Duomo di Siena,
- la Basilique San Domenico,
- l'Église Saint-Gaëtan,
- la Basilique Saint-François,
- l'Église Santo Spirito,
- la Basilique de l'Observance,
- la Chiesa di San Martino,
- les oratoires du sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne...
Quant aux musées, on pourra visiter :
- le Museo Civico situé au premier étage du Palazzo Pubblico,
- le centre d'art contemporain au Palazzo delle Papesse,
- le Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo
- ou encore la pinacothèque nationale de Sienne...
Sienne est une ville portée par des collines et vallons. Elle est formée à partir de la Montagnola, des cretes Cenesi, de l'Elsa, de la Mesrse et de l'Aribia. Sienne est également une ville de légendes. Selon les mythes : Sienus le neveu de Romulus fondateur de Rome, serait à l'origine de la fondation et de la dénomination de la ville.
La course de chevaux de Sienne, Le Palio di Siena
Le Palio de Sienne est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta ») dans la ville de Sienne. Chaque cavalier représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier, à cette occasion vous pourrez voir les Alfieri, les porteurs de drapeaux, en costumes médiévaux, ainsi qu'une escouade montée de carabinieri, portant des sabres.
Les spectateurs arrivent tôt le matin, et emplissent le centre de la place jusqu'à saturation. Des places assises, vendues longtemps à l'avance, peuvent également être proposées. Il est également possible de louer des places sur les balcons des immeubles environnants.
Sur la piste les cavaliers ont le droit de se servir de leur cravache pour frapper les autres chevaux et cavaliers. Le vainqueur est le premier cheval qui termine la course avec ses ornements de têtes intacts. Il n'est pas nécessaire que le cavalier termine la course. Le perdant de la course est le quartier qui finit deuxième et non pas dernier.
Les spectateurs encourent également certains risques étant donné que la course se déroule au milieu de la foule sans vraies mesures de sécurité.

Une étape à Sienne en Toscane
La Toscane reste connue comme étant l'une des plus belles provinces d'Italie, une réputation à laquelle Sienne a largement contribué. Ville de taille moyenne, elle est en revanche particulièrement riche du point de vue de son patrimoine historique : avec Florence et Pise, elle forme un triptyque incontournable pour qui voyage en Toscane.
Sienne n'est pas directement desservie par des vols internationaux. Pour rejoindre la ville, il faut atterrir à Pise (où se posent des vols low cost notamment) ou à Florence, avant d'emprunter les liaisons par train ou par bus pour compléter le trajet. Il est donc possible d'inclure Sienne dans un week-end de trois jours par exemple, mais une étape sera plus simple à organiser dans le cadre d'un séjour plus long dans la région.
Ville très touristique, on se sent rarement seul lorsque l'on visite Sienne, et ce particulièrement durant la haute saison touristique. Il est donc fortement recommandé de réserver son hébergement en avance. Comme souvent en Italie, le rapport qualité-prix des hôtels n'est pas toujours excellents.
On trouve cependant des adresses de charme en plein centre historique, quelques maisons d'hôtes, ou des appartements à louer. Autre alternative, séjourner dans la campagne environnante de Sienne, où les solutions abondent entre les agriturismo, les B&B, ainsi que des hébergements haut de gamme tels que des palais toscans réaménagés pour accueillir des hôtes !
Une journée ou deux suffiront certainement à « faire le tour » du centre historique de Sienne ; cependant, avec davantage de temps, on aura tout le loisir de s'aventurer dans la belle campagne qui entoure la ville à travers la région viticole du Chianti et ses nombreux villages, pleins de charmes méridionaux...
La ville de Sienne en Toscane
Sienne est une très jolie ville de Toscane en Italie. C’est la concurrente directe de Florence. Elle est entourée de remparts et son aspect est celui des villes du moyen âge. Toutes les rues de la ville se dirigent vers la Plazza del Campo, place en forme de coquillage rose bordée de bars, de restaurants et de magasins de souvenirs.
La ville est riche en monuments historiques à ne pas manquer comme le Dôme, le musée de l’Opéra, des églises, des fontaines… Vous promenez dans les rues tortueuses de la ville est un vrai moment de bonheur. Ne pas oublier la dégustation d’une glace à la terrasse d’un café, glace à l’italienne bien entendu ! http://www.toscane-toscana.org/sienne.html
La course du Palio à Sienne
La course du Palio se déroule autour de la Plazza del Campo à Sienne. Elle se tient deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août en l’honneur de la Vierge Marie. Cette course est très dangereuse et très rapide, tous les coups sont permis. Les chutes sont nombreuses et dangereuses. Seul le cheval doit passer la ligne même sans son cavalier.
La cathédrale de Sienne (El Duomo)
Construite entre le XIIème et le XIV siècle, cette cathédrale est magnifique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des sculptures d’une grande précision ainsi que des peintures ornent sa façade. A l’intérieur, les sols sont en mosaïques de marbre et les murs ornés de très belles fresques, œuvres de plusieurs peintres dont Michel-Ange et Donatello.

Les remparts de Sienne
Construits aux 13ème et 14ème Siècles, les remparts autour de Sienne servaient à protéger la ville des envahisseurs. La ville est accessible grâce à de nombreuses portes dont certaines sont encore intactes au grand bonheur des touristes :
- la porte Tudi,
- le porte Romana,
- la porte Pispini,
- la porte Camolia,
- la porte Ovile,
- la port Fonte Branda,
- la porte Laterina
- et la porte San Marco.
La Basilique Saint François de Sienne
Cette basilique est beaucoup moins décorée que la cathédrale de Sienne. Elle a été construite au 13ème Siècle, puis agrandie au 14ème et 15ème Siècles. Mais un incendie en 1655 a détruit une grande partie des œuvres qu’elle contenait. Cependant, certaines fresques sont encore visibles.
Le Palais Public (Palazzo Pubblico) de Sienne
Ce palais de briques rouges a été construit entre le 13ème et le 14ème Siècle. C’est un bâtiment public dans lequel se trouve l’hôtel de ville. Son entrée donne sur la Piazza del Campo. Sa construction de style gothique débuta en 1288 pour s’achever en 1310, on peut y voir de nombreuses fresques.
La torre del Mangia à Sienne
Construite en 1848 à droite du Palais public, cette tour mesure 102 m de haut. Il est possible d’accéder au sommet grâce à un escalier de 400 marches. Attention, l’ascension est assez difficile et déconseillée aux personnes claustrophobes où ayant des difficultés à se déplacer. Mais, si vous avez eu le courage de monter, vous serez récompensés par un panorama magnifique sur la ville et la campagne de Sienne.
Les 20 choses incontournables à faire à Sienne
- Balade sur la Piazza del Duomo : La Piazza del Duomo est le cœur historique de Sienne, entourée de bâtiments médiévaux impressionnants. Vous pourrez y flâner tout en admirant l'architecture remarquable de la ville.
- Contempler la cathédrale de Sienne : La cathédrale de Sienne, également connue sous le nom de Duomo di Siena, est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique italienne. Son extérieur est orné de sculptures et de détails fascinants.
- Visiter la libreria Piccolomini : Cette bibliothèque se trouve à l'intérieur de la cathédrale et abrite une collection précieuse de manuscrits enluminés et de livres anciens. Elle est un exemple de l'art de la Renaissance.
- Découvrir le baptistère San Giovanni : Le baptistère de San Giovanni est un édifice religieux remarquable, célèbre pour ses fresques du 14e siècle qui dépeignent des scènes bibliques.
- Visiter la crypte de la cathédrale de Sienne : La crypte de la cathédrale abrite des reliques religieuses importantes et offre une atmosphère mystique qui contraste avec la grandeur de l'église.
- Faire une halte intéressante au museo dell’Opera : Ce musée expose d'importantes œuvres d'art de Sienne, y compris des sculptures et des peintures qui étaient à l'origine destinées à la cathédrale.
- Monter au Facciatone : Cette tour offre une vue panoramique sur Sienne, vous permettant d'admirer la ville depuis les hauteurs.
- Visiter le complexe muséal Santa Maria della Scala : Ce complexe abrite des musées, des galeries d'art et des expositions qui retracent l'histoire de Sienne, de l'art et de la culture.
- Visiter l’oratoire de Saint Bernardin : Cet oratoire est célèbre pour ses fresques et son architecture gothique. Il est dédié à Saint Bernardin de Sienne, un saint local important.
- Promenade sur la Piazza del Campo : La Piazza del Campo est l'une des places les plus célèbres d'Italie, connue pour sa forme en coquillage et son élégance. C'est le lieu où se déroule le Palio, une célèbre course de chevaux.
- Découvrir le Palazzo Pubblico – Museo Civico : Ce palais médiéval abrite le musée civique de Sienne et est célèbre pour sa salle du conseil municipal magnifiquement décorée, la Sala del Mappamondo.
- Visiter la Torre del Mangia : Cette tour haute de 102 mètres est accessible au public et offre une vue spectaculaire sur la ville depuis son sommet.
- Visiter la Fortezza Medicea : Cette forteresse historique a été construite par les Médicis et abrite aujourd'hui des expositions et des événements culturels.
- Admirer les églises de Sienne : En dehors de la cathédrale, Sienne compte de nombreuses églises magnifiquement décorées, chacune ayant son propre charme et son histoire.
- Balade dans le centre historique de Sienne : Perdez-vous dans les ruelles étroites et les places pittoresques du centre historique, où chaque coin réserve une surprise architecturale.
- Faire un tour sur les vignobles du Chianti : Les collines autour de Sienne sont célèbres pour leurs vignobles du Chianti, offrant l'occasion de déguster d'excellents vins locaux.
- Visiter San Gimignano : Cette petite ville médiévale, située à proximité de Sienne, est célèbre pour ses tours de pierre médiévales bien préservées.
- Découvrir le Duomo ou le palais du peuple : Ces monuments historiques de Sienne offrent une autre perspective sur l'architecture et l'histoire de la ville.
- Découvrir Pienza : Pienza est une charmante ville de la Renaissance connue pour son architecture harmonieuse et ses vues panoramiques sur la campagne toscane.
- Voir la tour de Pise : Bien que Pise ne soit pas à Sienne, elle est relativement proche et célèbre pour sa tour penchée emblématique, qui mérite une visite si vous avez le temps.
